Nom du blog :
luttecontrelaprocrastination
Description du blog :
Je procrastine (je remet tout ou partie des tâches à faire) de façon chronique ou non. Et vous ?
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
27.09.2013
Dernière mise à jour :
24.10.2013
>> Toutes les rubriques <<
· Procrastination (11)
· Le syndrome de Diogène (3)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or luttecontrelaprocrastination
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· LA PROCRASTINATION, C'EST QUOI ?
· Mon "syndrome de Diogène" ?!
· Gérer ses priorités, bref il faut hiérarchiser !
· Comment vaincre les obstacles et réaliser vos projets ?
· BONJOUR ET BIENVENUE SUR MON BLOG !
· Agissez dès maintenant !
· Logiciels libres et gratuits pour mindmaping
· Comment se manifeste le "Syndrome de Diogène" ?
· Existe-t-il un profil-type de "Diogène" ?
· Même les chats procrastine, c'est vous dire !
· Framindmap : un outil simple sur le Net !
· Renoncez à l'attente
· Gestion des priorités
· Différences entre les actifs et les passifs ?
· L'attente et ses risques
· babayaga
actif actions activité activites aide aider amis après attente belle blog bric àbrac
Derniers commentairesce qui à mon sens nécessiterait une enquête un peu approfondie, c'est le comportement pour le moins étrange de
Par o0ps, le 15.04.2016
i have not checked in here for a while since i thought it was getting boring, but the last few posts are good
Par Smitha388, le 08.04.2016
je rends hommage à imbecilitecras se pour ce petit
exercice de style saupoudrer de d'auto dérision.. bravo.
Par *aziz*, le 18.07.2015
j'avais mes cours à finir de réviser avant la session de rattrapage de la semaine prochaine, puis finalement j
Par imbecilitecrasse, le 14.06.2014
ah non, j'ai eu un problème de connexion pendant 1 mois !http://luttec ontrelaprocras tination.cente rblog.net
Par mclaire55, le 15.12.2013
Ne perdez pas de temps, agissez dès maintenant !
L'attente, comme mode de vie, est l'ennemie naturelle de la réalisation de soi et peut empoisonner notre existence... jusqu'à réaliser, à l'âge de 80 ans, que vous avez attendu toute votre existence pour rien !
Soyez raisonnable, ne faites pas ce qui vous passe en permanence par la tête et pas n'importe comment !
Acceptez, par contre, de "vous lacher" sur des projets qui vous tiennent à coeur depuis longtemps, si vous ne voulez pas finir par voir votre vie se dérouler devant vous... sans y être aux commandes !
Ne vous contentez pas d'attendre : agissez dès aujourd'hui !
Un saut dans le vide est parfois la meilleure technique, plutôt que l'attente. Si vous êtes habitué à remettre en permanence vos plans à plus tard, ne persistez pas dans ce type de comportement destructeur, car la réussite ne fera que vous fuir !
Oubliez la notion de risque 0. Vous ne pourrez jamais savoir qu'un projet ne comporte aucun risque, donc acceptez cette vérité dès aujourd'hui. Si vous voulez vous marier, mais que vous attendez "le bon moment", votre partenaire risque de se marier avec quelqu'un d'autre pendant ce temps.
Vous réduirez les facteurs de risque en expliquant vos craintes à votre partenaire ou à votre employeur(selon qu'il s'agit de votre vie privée ou votre "job"). Mais vous ne pouvez pas en être certain.
Un saut dans le vide est parfois la meilleure technique pour ne pas penser pendant des années aux risques que vos décisions vous font prendre.
Réglez vos problèmes "au coup par coup", sans attendre qu'ils prennent de l'ampleur, mais sans les prévoir au point de ne plus penser qu'à çà !
Ne passez pas tout votre temps à imaginer que le pire pourrait survenir, mais vivez en ayant confiance en vous et en votre habileté à faire face, le moment venu.
"Quand je changerai de travail, j'achèterai ma maison", "Quand je serai propriétaire, je me marierai", "Quand je serais mariée, je visiterai la Chine", etc... La vie est une suite de "Quand" et c'est ce quçi en fait toute la saveur !
Si vous n'aviez plus aucune frustration, vous n'auriez envie de rien et tout vous semblerait bien triste !
L'intérêt de l'attente peut parfois être délicieuse que l'objectif de l'attente lui-même. Il est logique que certains actes de notre vie nécessite parfois un peu de patience. Le problème de la passivité s'installe quand notre vie entière devient une longue suite d'attentes successives et que çà devient notre mode de fonctionnement général.
N'attendez pas le "moment idéal" car il n'existe pas ! Il faut patienter quelques mois pour demander une promotion, afin de montrer pendant ce temps-là, ce que l'on vaut dans son "job". Mais, est-il bon d'attendre pendant des années, en espérant que quelqu'un saura, à votre place, ce que vous désirez sans le dire ? Si vous voulez épouser votre partenaire, sachant qu'il s'agit de la bonne personne, avez-vous besoin d'attendre que tous les facteurs soient réunis pour vous déclarer, alors que vous laissez pendant ce temps-là passer un temps précieux ?
L'attente est le contraire de l'action. Il faut, parfois, accepter de prendre les choses comme elles viennent, en refusant le "moment parfait", car il n'existe jamais vraiment.
L'anticipation est certes une bonne chose, mais on ne mesure pas la réussite de quelqu'un en fonction de la capacité qu'il a à résoudre tous les problèmes qu'il pourrait potentiellement rencontrer par avance.
Aller de l'avant et résoudre les difficultés, jour après jour, est la marque des personnes actives conscientes qu'elles traverseront des obstacles qui seront sur leur route, mais qui n'en feront pas "tout un plat" et s'en serviront comme d'un source de motivation.
Personnellement, je rentre dans la 2ème catégorie, mais je change un peu chaque jour... Chaque petit pas est une victoire sur moi-même et ma forme de procrastination chronique (çà n'est pas de la flemme, comme beaucoup le pense !)
Si vous observez les gens autour de vous, vous verrez qu'ils se classent en 2 catégories :
Vous connaissez ou êtes, vous-même, une personne qui dit qu'un jour elle fera telle ou telle chose (exemple : aller dans des iles paradisiaques, acheter sa maison ou son appartement, changer de travail, fonder une famille, demander une promotion, farie du sport, etc...)
Sans une réelle initiative personnelle, rien ne se produira jamais. Les personnes victimes de passivité passent leur temps à trouver (c'est mon cas) des foules de raisons qui les empêchent d'agir, au lieu de se concentrer sur les moyens qui pourraient les aider à mener à bien leurs idées... (J'ai, d'ailleurs, du mal à gérer mes priorités... (Mais, pour moi, il y a réellement un blocage, depuis l'année dernière, parce que j'ai été opérée d'un cavernorme - tumeur cérébrale frontale gauche - j'ai du mal à "visualiser" mes priorités et c'est vraiment handicapant !)
Les persones actives planifient leurs rêves de façon à le réaliser. Elles se donnent les moyens d'y parvenir. Elles utilisent toutes les formes d'initiatives personnelles. Elles passent donc à l'action sans perdre de temps (peut-être comme des robots ?)
Les actifs agissent tandis que les passifs non. Ces derniers laissent ainsi les opportunités leur échapper. Leur confiance en eux s'effondre donc inexorablement.
Les actifs savent prendre le contrôle de leur vie, même dans les situations difficiles, car ils comptent sur leur propre capacité à "se relever les manches" et à agir.
Les passifs ont l'impression de subir leur existence. Tout leur semble relever de la fatalité et du bon vouloir de ceux qui les entourent.
Il est évident que les personnes passives aimeraient rejoindre le groupe des personnes actives qui connaissent une meilleure réussite dans leur vie quotidienne.
Comment faire pour accéder à ce groupe qui contruit quotidiennement son succès ?
Tous vos commentaires et observations sont les bienvenus !
"Le succès appartient à ceux qui se lèvent tôt", dit le proverbe. Ok, mais il appartient SURTOUT aux personnes d'action qui refusent la passivité (facile à dire, mais pas toujours à faire !), qui agissent, qui prennent des initiatives, qui vont au bout de leurs projets. Car, une idée géniale n'a aucune valeur si elle n'est pas suivie d'actions.
Pour construire une belle maison, il ne faut pas seulement imaginer le bâtiment terminé, mais il faut le dessiner, trouver l'argent nécessa_ire et les matériaux de construction nécessaires, trouver les meilleurs et les moins chers fournisseurs, le faire construire, le faire décorer à votre goût, etc...
Bref (comme dirait Pépin !), pour qu'une idée devienne réelle : IL FAUT LA METTRE EN ACTION !Cela s'applique à tous les domaines de la vie courante.
Etre intelligent ne suffit pas pour réussir. La créativité doit toujours être suivie d'actes et de nouvelles initiatives pour aboutir pleinement.
Comment pouvez-vous devenir une personne d'action et, ainsi,; augmenter votre esprit d'initiative ?
Merci de me donner vos points de vue ou vos idées en commentaires.
Je les lirais avec plaisir
Pour gérer sa procrastination, surtout si çà n'est pas chronique, il faut connaître ses priorités.
Pöur moi, c'est juste impossible depuis que j'ai été opérée d'un cavernome.
Je n'arrive plus à faire face aux tâches de la vie quotidienne.
Par contre, je pense que ma santé doit passer en priorité, ensuite, c'est là que je bloque :
C'est donc un peu comme un chat, un chien qui se mord la queue (ou un lézard ?)
çà ne finit jamais...
Aller dans Google ou logiciel de recherche sur le nez.
Tapez : logiciels libres et gratuits.
Vous tomberez sur : Framasoft ou WinLibre.
Cliquez dessus pour voir ce que ces sites vous proposent.
Personnellement, j'utilise beaucoup plus Framasoft, plus complet et interactif.
Il y a même la possibilité de faire son mindmaping personnel (carte mentale) : http///www.framindmap.org
Pourquoi créer une carte mentale ?
Pourquoi utiliser Framindmap ? Utilisable en ligne, sans installation. Pas d'inscription requise. Possibilité d'exporter votre documents souf rome d'image. Logiciel libre et gratuit, ouvert à tous. Ethique : aucune conservation de vos données (c'est à vous de les sauvegarder... à ne pas oublier, sinon çà serait un acte manqué... et on en fait beaucoup quand on procrastine !)
Voici la notice explicative pour utiliser ce logiciel/service totalement gratuit :
Il s'agit d'une vidéo visible sur YouTube, voir l'URL suivante :
http://www.youtube.com/watch?v=nuPRRhCAfyo
Au début, j'ai essayé avec un logiciel, mais, de cette façon-là, c'est beaucoup plus facile. Si vous n'avez pas d'ordinateur. Vous pouvez faire çà en utilisant tout bêtement du papier et... des crayons de couleurs ... Rien de plus simple pour s'organiser ... plus simplement !
Ok, il faut faire des listes, pour essayer de si tenir... et ça, ça n'est pas gagné !
jJe sépare en diverses degré d'urgence :
A - TRAVAIL et B - FAMILLE et C - LOISIRS
1°) Les urgences VITALES :
a) La santé (R.V. vitaux, médecin traitant + spécialistes + Kinés + Bilans sanguins, etc ...).
b) La famille (R.V. vitaux, aller déposer et reprendre les enfants à l'écoles, R.V. médicaux pour les enfants ou le conjoint, etc...
c) Le travail : R.V. importants avec le supérieur hiérarchique et/ou un client important, etc...
2°) Les urgences NORMALES : Idem, mais un cran en dessous, etc...
3°) Les actions habituelles urgentes : Idem, mais un cran en dessous, etc...
4°) Les actions habituelles non urgentes mais importantes : Idem, mais un cran en dessous, etc...
5°) Les actions habituelles AUTOMATIQUES ET URGENTES : Idem, mais un cran en dessous, etc...
6°) Les actions habituelles AUTOMATIQUES ET NON IMPORTANTES : Idem, mais un cran en dessous, etc...
7°) Les actions habituelles AUTOMATIQUES NORMALES : Idem, mais un cran en dessous, etc...
8°) Les actions AUTRES : Idem, mais pas indispensales, etc...
C'est juste une trame, mais bon... çà donne une idée !
Autrement, utiliser un logiciel de MINDMAPPING...
Pendant mes vacances, je faisais du bénévolat en accompagnant des familles en vacances. J'ai donc confié Chipie (c'est son nom, pas un surnom !)
Mais, franchement, son nom elle le porte en général, assez mal...
C'est une "bonne pâte" qui ... procrastine gentiment, au lieu de jouer, de faire sa toilette, de manger, etc... de jouer, comme font la plupart des chats !
Bref, elle vit sa vie de chat,quoi !